Amélioration de la performance des services publics grâce au digital

Proposer un service digital «e-citoyen» aux collectivités qui veulent encourager les interactions entre usagers, élus, services techniques et prestataires privés pour améliorer la gestion des services publics de leurs territoires.

Partager ce cas d'usage

Le contexte client

Notre client, le pôle Propreté d’un groupe international de gestion déléguée de services à l’environnement réfléchissait à compléter son offre à destination des collectivités locales.

Il souhaitait ainsi, au travers d’une application mobile, répondre aux nouveaux usages en mobilité en permettant aux élus d’une part, d’interagir directement avec les citoyens pour améliorer collectivement l’attractivité de leur territoire et d’autre part, de bénéficier d’une vision en temps réel des performances de leurs services publics.

Les enjeux

Au travers de ce projet de service digital accessible en mobilité, notre client souhait répondre aux 2 enjeux suivants :

  • Favoriser l’émergence d’une participation citoyenne en donnant les moyens aux collectivités locales d’impliquer leurs administrés dans la vie de la cité et de capter leurs attentes. Le dialogue citoyen est stimulé : les usagers sont invités à donner leur point de vue sur des sujets très concrets et peuvent retrouver facilement des informations locales proposées par la collectivité ou d’autres services locaux,
  • Fournir aux collectivités un nouvel outil de pilotage et de gestion des incidents leur permettant d’améliorer la performance économique et environnementale de leurs services publics mais aussi de mieux informer leurs citoyens,

La transformation digitale mise en oeuvre

Nous avons été missioné pour accompagner notre client dans la conception, le développement et le déploiement de cette solution.

Concevoir une une interface fonctionnelle adaptée aux usages du Grand Public

Nous sommes ainsi intervenu dans la phase amont de ce projet afin de définir les principes fonctionnels de l’application ainsi que le design.
L’enjeu de cette phase était de concevoir une une interface simple et fonctionnelle, permettant aux usagers de :

  • géolocaliser et déclarer un incident,
  • faire une proposition d’amélioration,
  • faire part de leur satisfaction sur une action menée par la collectivité,
  • consulter les informations liées à une thématique comme la gestion des déchets par exemple (géolocalisation des déchetteries, des points d’apport volontaire, consignes de tri ou calendrier de collecte),
  • avoir accès à des informations supplémentaires sur des sites d’emploi locaux ou de services à la personne par exemple.

Concevoir, développer et déployer une plate-forme de services mobiles évolutives

L’objet du projet ne consistait pas seulement dans le développement d’une application mobile mais une véritable plate-forme de services permettant aux collectivités de bénéficier d’un nouvel outil de pilotage et de gestion des incidents destinée à améliorer la performance économique et environnementale de leurs services publics mais aussi de mieux informer leurs citoyens :

  • interaction en temps réel avec les citoyens en envoyant des messages d’information ou d’alerte directement via l’application mobile,
  • remontée des incidents et transmission automatique aux équipes internes ou aux prestataires extérieurs et suivi des interventions,
  • meilleure compréhension et adhésion des citoyens au projet de territoire (démocratie participative),
  • gaming et récompenses pour les meilleurs « éco-citoyens ».

Afin de garantir cette évolutivité et la montée en puissance des usages de cette plateforme et de l’application, un hébergement cloud sur Azure a été privilégié et mis en place.

Un aperçu de la solution déployée

Un développement hybride multi-devices

Afin de garantir une expérience utilisateur satisfaisante quel que soit le device de l’utilisateur, un développement mobile hybride a été privilégié.

C’est le framework de développement mobile open-source Cordova qui a été ainsi utilisé. Ce dernier permet d'exploiter les technologies Web courantes telles que HTML5, CSS3 et JavaScript pour développer des applications multi-plateformes, évitant ainsi l'utilisation des langages natifs propres aux différentes plates-formes mobiles.

Les applications s'exécutent dans des conteneurs adaptés pour chaque plate-forme, s’appuyant ainsi sur des API conformes aux standards et permettant l'accès aux capteurs de chaque appareil, aux données ainsi qu'à l'état du réseau.

Accompagner le déploiement sur les les AppStores

Enfin, nous avons pris en charge le processus de déploiement de l’application sur les App Store (Android et Apple) et notamment la relation avec Apple pour la certification et la publication de l’application.

La valeur générée par cette transformation digitale

La solution a été déployée fin mai 2016. Elle est en cours d’expérimentations au sein de communautés de communes.

Partager ce cas d'usage