Audit et refonte de la conception du système d’information d’un complexe sportif

Crédit photo : Bouygues Construction

Bénéficier d’un système d’information global, clé en main, sécurisé et évolutif.

Partager ce cas d'usage

Le contexte client

Notre client est un groupe de BTP de premier plan ayant remporté la fourniture clés en main d’un complexe Olympique à Singapour. Au sein de ce complexe, un stade de 60.000 places devait être livré avec tout son système d'information.

La conception initiale de cet environnement a été effectuée par un bureau d’étude européen, notre client a souhaité faire appel à C2S pour auditer cette conception. Suite à cet audit, une mission de refonte de cette conception du système d’information nous a été confiée.

Les enjeux

Le système d’information du stade devait prendre en considération les aspects suivants :

  • Les infrastructures : dont le réseau, le câblage, les locaux techniques,
  • Les services au spectateurs : la billetterie, l’affichage dynamique, l’accès internet dans le stade,
  • Les services aux exploitants : la vidéosurveillance et le contrôle d’accès,
  • L’hébergement des applications du stade.

Ce système d’information devait également répondre à des exigences de qualité des solutions, de leur capacité d’évolutivité et de maitrise des coûts de maintenance pour la société exploitante du stade après la livraison.

La transformation digitale mise en oeuvre

Suite à la phase d’audit sur la précédente proposition, toute la conception du système a été reprise depuis le câblage jusqu’aux services les plus élaborés comme le WiFi avec accès Internet et la vidéo temps réel sur les gradins pour les spectateurs.

A la suite de l’établissement de ce cahier des charges, un appel d’offre a été lancé et piloté sur la base de la conception détaillée et pour le déploiement de la solution. Ce marché a été remporté la par la société de service d’un opérateur de téléphonie européen.

Les phases de validation, suivi, test et recette de la solution finale ont été effectuées directement depuis Singapour ou à distance par notre équipe.

La valeur générée par cette transformation digitale

  • Une réduction des risques identifiés comme majeurs avant notre intervention,
  • Une réduction des coûts par le regroupement autour d’un fournisseur.
Partager ce cas d'usage