Déploiement d’un nouvel environnement digital à une population de commerciaux

Crédit photo : Microsoft

Former 150 commerciaux à un nouvel environnement de travail basé sur des tablettes Surface Pro 3, lors d’une session unique au sein d’un évènement annuel.

Partager ce cas d'usage

Le contexte client

Notre client, leader de l’industrie brassicole, souhaitait déployer auprès de sa population de commerciaux un nouvel environnement de travail basé sur des tablettes Surface Pro 3 accompagné du déploiement d’une nouvelle application CRM.

Les enjeux

Ce déploiement devait permettre de répondre à 2 enjeux majeurs :

  • La réception de ses tablettes se faisait dans un contexte événementiel de 3 jours et il était prévu une session divisé en 2 périodes de 1h30. Une pour la remise du matériel et l’autre pour la formation des commerciaux.
  • L’idée c’était à la fois de valoriser les nouveaux matériels et en même temps s’assurer que lorsque les commerciaux seraient de retour chez eux, ils soient à l’aise avec l’utilisation de la tablette, son nouveau système d’exploitation et le nouveau CRM mis en place.

La transformation digitale mise en oeuvre

L'expérience collaborateur

Afin de répondre à cet enjeu et faire la différence lors de l’appel d'offres, nous pris le risque de proposer un concept d’expérience pour le collaborateur.

Les sessions étant positionnées à la fin d’un événement déjà très riche, l’idée était que durant les 1h30 de présentation du nouveau matériel, ce soit une expérience dynamique et ludique durant laquelle le collaborateur serait le plus actif possible. Dans cette perspective, il était nécéssaire que nous soyons créatifs afin que ce moment soit perçu comme agréable, moderne et conviviale à l’image du matériel qu’on allait leur remettre.

L'utilisation de solutions innovantes

Nous avons donc utilisé la solution interactive Klaxoon pour ponctuer l’heure et demi de quizz, de challenges, afin de leur créer une pédagogie la plus active possible. Ce déroulement a vraiment permis de plonger les participants dans un univers différent de leur quotidien et qui allait dans le sens du nouvel environnement de travail mis à disposition.

Cette session a également été accompagnée de fiches mémos simples, qualitatives et très percutantes en rupture totale avec la notions de manuels utilisateurs utilisés dans ce cas.

La valeur générée par cette transformation digitale

  • Faire du formateur un véritable ambassadeur de la Surface Pro3 et du monde du Digital,
  • Les stagiaires deviennent des utilisateurs High Tech ayant un usage Digital de leur métier au quotidien,
  • « Rendre le stagiaire aussi interactif que sa formation ».
Partager ce cas d'usage