Fusion d’un intranet et d’un RSE pour Travailler autrement

Accompagner la transformation d’une organisation interne d’un grand groupe avec un digital workplace issu de la fusion d’un intranet de publication et d’un réseau social d’entreprise.

Partager ce cas d'usage

Le contexte client

Notre client, un leader national de la fourniture de services, déployait un plan de transformation majeur de son organisation interne.

Dans ce contexte et afin d’accompagner cette mutation, la communication interne souhaitait s’appuyer largement sur l’intranet et développer de nouveaux usages de communication et de collaboration à l’aide d’un réseau social d’entreprise déjà déployé au sein de l’entreprise.

Afin de maximiser la portée de l’accompagnement de ces transformations interne, notre client a souhaité étudier comment opérer une fusion de ces 2 outils.

Les enjeux

L’objectif de notre client était donc de fournir aux utilisateurs une plateforme unique de digital workplace combinant les fonctionnalités d’un intranet de publication, des fonctionnalités sociales et collaboratives mais également des fonctionnalités liées à différents applicatifs opérationnels au sein de l’entreprise.

Ce nouvel intranet social devait permettre pour chaque utilisateur une expérience personnalisée d’accès à l’ensemble des des informations de l’entreprise : communication, discussions, espaces communautaires et collaboratifs, ERP, et applications métiers...

La transformation digitale mise en oeuvre

Cette ambition a été menée en plusieurs phases. Nous avions déjà été missioné lors de la mise en place du réseau social d’entreprise. Cette phase avait ainsi permis de lancer la découverte de nouveaux usages liés à la dimension conversationnelle et l’interaction de l’utilisateur avec les contenus (concept de flux d’activités, commentaires, évaluation, tags).

Fort de ces briques et usages déjà en place nous avons ainsi travaillé sur les usages potentiels liés à une interface unique regroupant l’intranet et le réseau social d’entreprise.

Dans cette perspective, le projet a été décliné autour des axes suivants :

  • Le positionnement central des flux du RSE au centre de la nouvelle interface unique,
  • La personnalisation de l’interface en s’appuyant sur le profil de l’utilisateur que ce soient des données maitrisées par l’entreprises que des données liées aux centres d’intérêt et aux expertises de chacun.

Cette dimension a été permise en se basant sur l'usage de la notion de tag des contenus qui avait été mise en avant au moment de la précédente refonte de l’intranet et du déploiement initial du RSE. Cette pratique avait rencontré un certain succès sur lequel il était judicieux de s’appuyer.

Ainsi, cette version unifiée laisse la possibilité pour chaque utilisateur de créer son propre «board» d’informations et s’abonner à des thématiques au travers de différents types de contenus (articles, publications, vidéos…) en se basant sur des tags choisis par l’utilisateur ou suggérés par l’outil.

Un travail de sensibilisation a été effectué afin de favoriser le tag des documents des espaces collaboratifs pour les transformer en véritables espaces communautaires et permettre ainsi à chacun d’identifier des contenus pertinents pour son activité et ses centres d’intérêts.

De la même manière, un moteur de recherche unique a été retravaillé afin d’obtenir des résultats pertinents au regard du contexte de l’utilisateur complété par des mise en avant de résultats en fonction de la pertinence globale au sein de l’entreprise.

C’est également au sein de ce board personnel, qu’un certain nombre de contenus métiers peuvent être ajoutés afin de transformer l’outil en un tableau de bord personnel de son activité opérationnelle (informations métiers, taches à réaliser, indicateurs…), tout en permettant au service de Communication Interne de disposer d’un espace privilégié de diffusion d’informations.

La valeur générée par cette transformation digitale

  • Une communication performante et correctement ciblée dans le cadre de la restructuration,
  • La garantie d’une bonne information sur les étapes et l’avancement de la transformation quelle que soit la localisation des collaborateurs (bureau,terrain) avec la déclinaison d’une version mobile accessible depuis son smartphone personnel,
  • La création et le renforcement des les liens entre collaborateurs et managers dans le cadre de la nouvelle organisation,
  • Une l’image des outils de communication interne rajeunie et en adéquation avec les usages et les codes du web,
  • Un accès à une information pertinente pour les collaborateurs, facilitée par la constitution d’une page personnalisée et profilée.
Partager ce cas d'usage