Optimisation d’un process terrain grâce à la mobilité

Réinventer et optimiser le process de livraison de l’enrobé sur les chantiers routiers en équipant les chauffeurs d’une application mobile permettant d’optimiser les rotations.

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Le contexte client

Notre client, leader mondial de la construction de route, souhaitait améliorer la performance de la réalisation de ses chantiers routiers. En effet sur les chantiers de route la livraison de l’enrobé doit se faire de façon fluide et continue afin de garantir la qualité du revêtement routier ainsi que la performance du chantier. Dans ce cadre, il est donc indispensable que le rythme de production de l’enrobé dans l’usine ainsi que les rotations des livraisons soient les plus efficaces possibles.

Les enjeux

Dans ce contexte, notre client souhaitait donc optimiser ce process en permettant à l’aide de solutions digitales de mesurer la performance de son déroulé et avoir la capacité d’améliorer la qualité de réalisation et la rentabilité des chantiers routiers.

La transformation digitale mise en oeuvre

Notre client nous a donc sollicité pour l’accompagner sur ce projet d’optimisation afin d’étudier les axes de digitalisation lors des différentes étapes du processus de production afin de mesurer et piloter la performance de ces étapes.

Une première phase de cadrage du sujet a consisté à cartographier et détailler ces différentes étapes du processus de production en collaboration avec les opérationnels sur le terrain, responsable d’usine de production d’enrobée, responsable de chantier, chauffeurs… A ce titre, le point central de la production étant la machine qui réalise la chaussée, afin de garantir une performance optimale du chantier celle-ci doit être alimentée en permanence et ne doit souffrir d’aucune rupture d’approvisionnement en enrobée sous peine de détériorer la qualité de la chaussée. Son rythme doit donc être optimum pour à la fois remplir les standards de qualité de la future route et la performance économique du chantier. En partant de là, les étapes de production de l’enrobée et les rotations de livraisons doivent être parfaitement calées.

Cette phase a donc permis de déterminer les différents points et types de mesures nécessaires au suivi et au pilotage de la performance de cette production.

Digitalisation du process de production : chacun des acteurs doit y trouver un intérêt.

Dans un projet de digitalisation d’un process métier, surtout si la collecte des données repose tout ou partie sur l’intervention humaine des acteurs, ils est indispensable que chacun de ces acteurs puissent y trouver une plus-value, un intérêt.

C’est dans cette perspective qu’une solution pilote a été imaginée. Dans le cas présent, nous nous sommes donc attaché à proposer une solution qui puisse aider le responsable de l’usine, les chauffeurs et les intervenants du chantier. C’était particulièrement important dans le cas des chauffeurs qui dans la majorité des cas sont des partenaires extérieurs et plutôt réfractaires aux éventuels solutions de tracking.

La solution imaginée s’inscrit dans une représentation cartographique sur laquelle sont positionnée les différents chantiers ainsi que les camions représentés par des codes couleurs selon une série de statuts bien définis (trajet usine-chantier, chantier-usine, en pause…). Ce tableau de bord en temps réel permet ainsi de mieux piloter les ouvriers sur le chantier, faire avancer le finisher plus vite ou plus lentement en fonction des prochains arrivages, alerter l’usine en fonction du rythme des camions. Des informations quantitatives, comme le tonnage et le type de matériel (nature de l’enrobé) qui vont être livrés afin d’affiner le pilotage global de l'avancement.

Cette solution se base sur les fonctions GPS des différents devices, une solution de tracking professionnelle, un front-end permettant de délivrer l’ensemble des informations et un back-office utilisées pour la gestion des tickets / bordereaux de livraisons. Concernant les chauffeurs dont les infos de positionnent sont cruciales pour le bon fonctionnement de la solution, c’est le smartphone du chauffeur qui est utilisé. Comme mentionné plus haut, il était fondamental d’identifier des usages qui puissent avoir une véritable valeur ajoutée pour cet acteur.

Suite à de nombreuses visites terrain, il est apparu que les chauffeurs font face à 2 problématiques :

  • l’accès au chantier en construction qui ne sont pas par définition intégrés dans les GPS grands public équipant les camions,,
  • les conditions d’accès à ces chantiers, entrée et sortie qui sont des informations capitales pour le chauffeur afin de limiter les risque des perte de chemin et de temps.

L’accès à ces informations a donc été intégrée à la solution et la mise à jour est publiée par le chef de chantier en fonction des conditions et de l’avancement du chantier offrant ainsi aux chauffeurs un usage à valeur ajoutée de la solution.

La solution est actuellement utilisée sur un certain nombre de chantiers en Europe et un déploiement industriel massif à l’international est actuellement à l’étude compte tenu des contraintes réglementaires des différents pays.

La valeur générée par cette transformation digitale

  • Une meilleure maîtrise de l’activité terrain,
  • Une homogénéisation des process métiers,
  • Une augmentation de la productivité,
  • Une diminution des coûts.
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