Réappropriation et homogénéisation du système d’information d’un groupe international

Accompagner et mettre en oeuvre la réappropriation et l’homogénéisation du système d’information d’un groupe composée de sociétés implantées à l’international dans le domaine de la prospection de gaz et pétrole

Partager ce cas d'usage

Le contexte client

Notre client est un groupe dont le métier principal est la prospection de gaz et pétroles. Initialement implanté à Paris, le groupe a déménagé son siège à Londres, il possède par ailleurs de nombreuses filiales en France, Afrique et Amérique du Nord. Chacune de ces structures possédaient des informatiques gérées séparément et sans cohérence globale.

Les enjeux

Face à ce manque de cohérence et à l’occasion du déménagement de son siège social, notre client a souhaité remettre à plat la stratégie informatique du groupe avec comme principes directeurs, une informatique globale, parfaitement adapté à son business et aux projets de développement à venir, fortement sécurisée et avec une exploitation externalisée.

La transformation digitale mise en oeuvre

Dans ce contexte, C2S a été sollicité pour répondre aux enjeux de cette transformation.

Une étude a donc été menée afin de recenser les différents besoins sur les aspects métiers et bureautiques des différentes structures opérationnelles du groupe.

La solution proposée reposait sur une offre de bout en bout de la conception à l’exploitation opérationnelle de l’intégralité du système d’information. Cette proposition garantissait un système d’information adapté à l’activité métier et à son développement, avec une cohérence technique globale et la mise en place de nouveaux usages permettant de gagner efficacité et sécurité des données sensibles du groupe.

Les actions majeures mise en place au cours de cette transformation

  • La mise en place d’une infrastructure basée sur une solution d’hébergement dédié chez un opérateur localisé en France pour la prise en charge de certaines fonctionnalités bureautiques et métiers,
  • La virtualisation d’applications métiers,
  • La suppression des serveurs de fichiers au profit d’une plateforme collaborative,
  • La recentralisation au sein du siège des données les plus sensibles sur une infrastructure dédiée et hautement sécurisée,
  • La mise en place d’une PKI.

Afin de répondre aux différentes exigences de notre client, nous avons transformé ce système d’information sur un mode entièrement sur-mesures. Chaque fonction, application a été intégré et potentiellement repensée afin de s’intégrer parfaitement à ce nouvel environnement dont nous assurons désormais l’exploitation et l’évolution

La valeur générée par cette transformation digitale

  • Des services IT sur mesures pour le métier, adaptables de façon réactive et garantis « up to date »,
  • Une gestion effectuée par une équipe externe, personnalisée et adaptable en permanence au contexte client,
  • Une protection forte des données stratégiques du groupe : solution haute disponibilité, PKI, sauvegardes vers un cloud interne dans un pays « stable ».
Partager ce cas d'usage