Refonte optimisée d’une application métier stratégique

Refondre une application métier stratégique, fiable mais dépassée au niveau fonctionnel et ergonomique, d’un groupe international afin de la mettre en cohérence avec les nouveaux usages et améliorer ainsi son efficacité opérationnelle.

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Le contexte client

Notre client est un leader de la construction en France et à l’international.
Dans le cadre de son activité, ce client s’appuie sur une application stratégique et critique de chiffrage de ses chantiers dans les phases d’avant-vente et appels d’offres. Cette application est en mesure de simuler et chiffrer des chantiers de plusieurs milliard d’euros.

Les enjeux

Même si cette application fonctionnait très bien, notre client était confronté à deux difficultés majeures :

  • Cette application avait été conçue et développée avec une technologie très ancienne rendant impossible son évolution qu’elle soit technique ou fonctionnelle,
  • L’ergonomie et son usage étaient également complètement dépassés rendant difficile la prise en main par les nouvelles générations avec un effet repoussoir sur le métier même de l’étude de prix au sein de l’entreprise.

La transformation digitale mise en oeuvre

C2S a donc été missioné pour étudier les modalités d’une refonte permettant de la moderniser techniquement afin de la rendre plus évolutive mais également de la rendre compatible avec les nouveaux codes et usages en vigueur. Cette refonte devant, bien évidemment, garantir un fonctionnement iso des modalités et règles fonctionnelles de chiffrage.

Dans le cadre de cet audit, plusieurs trajectoires de migrations ont donc été étudiées.

Face au cout démesurée d’une réécriture classique de l’application dans son ensemble, une piste alternative est privilégiée. Nous avons présenté une solution dans laquelle le moteur de calcul restait le même puisqu’il donnait fonctionnellement satisfaction tandis que tout ce qui portait les fonctionnalités de l’utilisateur était migré technologiquement et devenait ainsi pleinement évolutif et en adéquation avec nouveaux usages.

Cette solution permettait également 2 gains significatifs

  • Notre client n’avait pas besoin de re-spécifier l’application, évitant ainsi une très couteuse rédaction d’un cahier des charges compte-tenu de la complexité fonctionnelle de l’application et des multiples règles de gestion associées,
  • Et dans la continuité, une phase de recette très longue couteuse afin de vérifier le chiffrage à l’euro près des anciens chantiers réalisés.

Cette proposition a été validée, réalisée et dans les faits a été recettée en 6 semaines seulement permettant de valider la stabilité effective des aspects fonctionnels mais avec un design et une ergonomie complètement rajeunis.

La valeur générée par cette transformation digitale

  • Un audit complet technique et fonctionnelle de l’application existante,
  • Une proposition de refonte optimisée permettant de pérenniser la fiabilité du moteur et se concentrer sur les usages,
  • Un gain financier important induit par la proposition : réduction par 4 des couts de développements anticipés,
  • Une phase de recette optimisée de quelques semaines versus 1 an anticipé.
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