5 outils et sites web pour booster (facilement) vos présentations !

Partager cet article

Vos présentations manquent de piquant ? Vous ne les trouvez pas assez sexy ? Vous recherchez ce petit quelque chose qui changera tout ? Voici quelques sites et services web qui vous aideront à enrichir et embellir de manière simple vos slides PowerPoint.

Des pictos par milliers et libres de droits

Flaticon : http://www.flaticon.com/

Rien de mieux qu'un pictogramme bien choisi pour illustrer et faciliter la compréhension d'une idée-clé, d'un titre ou encore d'une information à mettre en avant.

Flaticon est l'une des plus importantes bibliothèques d'icônes disponibles sur le web. On y trouve pas moins de 100 000 pictos régulièrement mis à jour et classés par auteurs, par thématiques et par catégories. Le site intègre aussi un moteur de recherche (en anglais) pour répondre rapidement à un besoin précis.

Les pictos sont disponibles en format .SVG et .EPS (lus avec Adobe Illustrator), .PSD (lu avec Adobe Photoshop) ou .PNG (image) et les conditions d'utilisation sont précisées pour chacun d'eux : une licence Creative Commons pour la plupart.

Le petit plus de ce site réside dans la personnalisation du picto puisque l'on peut choisir sa couleur et sa taille.

Flaticon

Choisir sa police d'écriture

Google Fonts : https://www.google.com/fonts

Google Fonts

La police d'écriture est un élément essentiel de l'identité visuelle d'une présentation et contribue à l'impact du message que vous souhaitez transmettre.

Sur Google Fonts, vous pourrez choisir parmi plusieurs centaines de polices spécialement adaptées pour un support digital (polices sans empattement). Les polices sont sous licences libres et peuvent être téléchargées et utilisées sans restriction.

Google Fonts vous permet de chercher directement une police précise ou de faire une recherche en appliquant des filtres pour une sélection plus ciblée. Les résultats obtenus peuvent être triés par ordre alphabétique, de popularité ou encore par date d’ajout.

Vous pouvez ensuite comparer les différentes écritures en affichant un mot, une phrase, un paragraphe etc… avec le texte que vous souhaitez.

Pour obtenir ces polices d’écriture, vous avez la possibilité de les télécharger directement ou bien d’installer Skyfonts. Ce logiciel vous permettra de télécharger et de synchroniser directement les polices sur votre ordinateur.

Pour ajouter des polices à votre collection et les utiliser tout de suite, suivez ces étapes :

  • rendez vous sur le site de Skyfonts ;
  • cliquez sur le bouton « Install Skyfonts » pour installer le programme ;
  • une fois installé, revenez sur cette page et cliquez sur « Browse Google Fonts » ;
  • choisissez votre police, cliquez sur « Skyfonts » puis sur « Add » ;
  • vous pouvez à présent l’utiliser.
Skyfonts

Créer vos nuages de mots-clés (tags)

Tagul : https://tagul.com/

Le nuage de tags est une représentation graphique d’idées et de mots-clés permettant de manière très visuelle de faire passer un message et de simplifier sa compréhension.

Tagul est un outil en ligne gratuit (il vous suffira de vous créer un compte) permettant de générer de manière simple et rapide des nuages de mots. Cet outil très complet offre de nombreuses options de personnalisation :

  • Words pour ajouter vos mots et définir pour chacun une taille ou encore une police d’écriture ;
  • Shapes pour choisir la forme de votre « nuage » parmi celles proposées ou importer une image pour que votre nuage en prenne la silhouette ;
  • Fonts pour choisir la police d’écriture de tous vos mots ;
  • Layout pour définir la disposition et l’orientation des mots de votre nuage ;
  • Colors and Animations pour choisir la couleur de vos mots ou encore la couleur de fond de votre nuage.

Il ne vous reste plus qu’à générer votre nuage de mots puis à l’enregistrer (attention à certaines options qui sont réservées à la version payante) pour l’utiliser dans votre présentation.

Tagul

Pour des couleurs sans fausse note

Adobe Color CC : https://color.adobe.com/fr/

Adobe Color CC

Vous cherchez des couleurs tendances pour vos graphiques, vos nuages de tags ou encore pour vos titres ? Pour éviter quelques fautes de goût, voici Adobe Color CC.

Cet outil gratuit permet de créer des palettes de couleurs et ainsi d’utiliser les bonnes combinaisons, ou de choisir parmi les nombreuses palettes existantes mises en ligne par les utilisateurs.

Pour créer en mode découverte, choisissez votre règle de couleur (semblable, monochrome, composite, etc…). Déplacez ensuite les points dans la roue chromatique jusqu’à obtenir une palette qui vous convient.

Pour créer à partir d’une couleur prédéfinie, rentrez le code RVB ou Hexadécimal de celle-ci et définisez la comme couleur de base. Choisissez ensuite votre règle de couleur et / ou déplacez les autres points dans la roue chromatique.

Pour chercher parmi les palettes existantes, cliquez sur l’onglet « Explorer » dans le menu du haut. Parcourez ensuite les palettes et accédez aux détails des couleurs correspondantes en cliquant sur « Modifier ».

Et des images pour illustrer le tout

Freepik : http://fr.freepik.com/

L’optimisation d’une présentation passe la plupart du temps par l’usage de contenus visuels. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver une banque d’images gratuites et de qualité. Freepik vous propose, en téléchargement, une sélection de plusieurs milliers d’images et illustrations gratuites dans différentes catégories :

  • les vecteurs, qui comme leur nom l’indique ne sont pas composées de pixels mais de vecteurs, sont des images que l’on peut modifier à souhait sans perdre en qualité, moyennant un logiciel adapté et minimum de connaissances ;
  • les fichiers PSD à utiliser avec Photoshop et dont vous pouvez modifier chaque élément en quelques clics ;
  • les icônes, avec une sélection de plus de 60 000 pictogrammes à télécharger aux formats .PNG, .EPS et .SVG ;
  • les photos, avec une sélection de près de 170 000 photos, toutes gratuites avec la licence Creative Commons.
Freepik

Une fois arrivé sur le site, il vous suffit d’effectuer une recherche (anglais ou français) selon les mots-clés souhaités ou de naviguer à travers les différentes catégories.

Article publié le 26 avril 2016 dans la catégorie Digitalisation

Partager cet article
François Louichon

François Louichon

Consultant Marketing et Graphisme

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de transformation digitale et nos références clients, contactez-nous