5 questions à se poser pour promouvoir son projet digital

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Pour une transformation digitale réussie, l’Humain doit être au cœur des préoccupations.
La clé de la réussite, c’est l’adoption du projet par les utilisateurs. Dès lors, on le sait, la communication autour du projet est primordiale. Mais concrètement, comment savoir quels sont les bons messages à faire passer ?

Nous l’avons déjà vu, il existe des clés pour mettre l’Humain au cœur d’un projet digital. Mais comment identifier les messages essentiels à faire passer, à qui et comment ?
Chez C2S, nous sommes convaincus qu’un bon état des lieux permet de fixer une cible réaliste et pragmatique. Nous préconisons un court diagnostic de la situation actuelle de manière à définir la vision, l’ambition que vous voudrez afficher de votre projet, et à identifier l’ensemble des leviers qui faciliteront l’adoption des utilisateurs.
Avant tout démarrage projet, nous étudions ensemble 5 points d’attention majeurs.

1. Quelle est l’ambition derrière le projet ?

Tout projet naît d’une ambition. Qu’elle soit stratégique, technologique, organisationnelle, humaine… vous souhaitez emmener vos collaborateurs quelque part : vers une nouvelle manière de travailler, avec un nouvel outil, une nouvelle application. Savez-vous concrètement ce que cela implique pour eux ? Avez-vous bien connaissance de ce qu’ils ont à y gagner à titre individuel ? A titre collectif ? La question mérite d’être posée et vous ne pourrez y répondre seul. Impliquer différents types d’acteurs est indispensable à ce stade.

2. À quelle étape le projet en est-il ?

Définition du besoin, rédaction des spécifications fonctionnelles, phase pilote, déploiement : à quel stade en êtes-vous de votre projet ? Cette question peut paraître anodine mais il n’en est rien. Le nombre de collaborateurs impliqués et moteurs devant augmenter ostensiblement d’étape en étape, le diagnostic sera différent et les actions à mettre en place relatives au taux d’engagement de votre projet. D’ailleurs connaissez-vous le taux d’engagement vis-à-vis de votre projet ? Chez C2S, nous vous aidons à définir et mesurer en continu l’adoption de vos applications.

3. Quel est le niveau de compétences actuel des utilisateurs ?

Qu’il s’agisse d’un projet IT, d’un projet lié à la mise en œuvre d’un nouvel environnement de travail, ou de la volonté de rendre l’état d’esprit plus collaboratif, cela demande à vos collaborateurs de nouvelles compétences. Qu’elles soient techniques, fonctionnelles ou comportementales, ces nouvelles compétences requièrent de bousculer ses habitudes. Il est alors fondamental d’en estimer le niveau et encore plus nécessairement la cible. Expert, intermédiaire, débutant : quel est le niveau de compétences de vos utilisateurs ? Le connaissez-vous réellement ? Quelle cible vous êtes-vous fixée ?

4. Quelle est l’appétence des futurs utilisateurs ?

Techno-sceptiques, « first movers », geeks : quelle est l’appétence de vos utilisateurs pour un environnement de travail plus digital, plus collaboratif en général et pour les services IT en particulier ? Quel est leur degré d’autonomie à monter en compétences ? Quels moyens mettez-vous à leur disposition pour être autonomes ? Dans un monde où les savoirs et savoir-faire sont accessibles facilement, où le capital immatériel des entreprises n’a jamais été aussi important, ce sont bien les personnes qui vont faire toute la différence grâce à leur volonté et à leur capacité à utiliser de nouveaux savoirs. Couplé aux innovations technologiques, c’est un champ considérable de nouvelles opportunités qui s’ouvrent aux organisations qui sauront nourrir cette appétence.

5. Quel est le taux d’usage ?

Potentiel de l’outil vs usages réels : votre solution est-elle utilisée au maximum de son potentiel ? La culture de votre entreprise est-elle réellement collaborative ? Comment l’estimez-vous ? Le taux d’usage peut-il être boosté ? L’appropriation d’un nouvel environnement de travail s’accompagne et se mesure très concrètement tant de manière quantitative que de manière qualitative. Chez C2S nous vous accompagnons dans la définition de vos indicateurs de succès et dans la mise en œuvre de votre dashboard. Avec pour objectif de mieux apprécier et faire valoir la progression de votre projet tout en restant à l’écoute des retours terrains qui permettront d’ajuster en continu vos actions d’accompagnement d’une part et de mise en œuvre d’autre part.

Plus que jamais sous les projecteurs, les porteurs de projets applicatifs ont ainsi un rôle primordial croissant puisqu’ils ont un impact direct sur l’expérience collaborateur et plus largement la capacité de l’entreprise à attirer les talents et à les fidéliser par un environnement de travail enthousiasmant, facilitateur, ergonomique voire ludique. En vous aidant à bien penser le lancement et l’accompagnement de votre projet, C2S vous permet de capitaliser l’énergie des collaborateurs et donc de libérer leur force de travail à des fins plus utiles et créatrices de valeur à des niveaux plus stratégiques (meilleure productivité, collaboration, partage de la connaissance, capitalisation, co-innovation…).

Article publié le 12 octobre 2016

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Laetitia Talbourdet

Laetitia Talbourdet

Change Digital Manager

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