Voiture connectée : sans le savoir, vous en possédez déjà une !

Crédit photo : Google Self-driving Car Project

Partager cet article

Et si vous pouviez très simplement transformer chaque véhicule de votre flotte en voiture connectée ? C'est ce que permet un petit boîtier magique nommé OBD. Mode d'emploi et perspectives.

Tout le monde le dit : l'avenir est aux voitures autonomes. Et déjà, Google ou Tesla, parmi d'autres, semblent ouvrir la voie en proposant des voitures capables de se frayer un chemin dans la circulation de nos villes.

Pour cela, la solution est claire : il faut disposer de véhicules "connectés". Connectés à la route pour en extraire des données d’environnement à travers des capteurs, mais aussi connectés aux données du moteur et aux différents paramètres de conduite afin de pouvoir en prendre le contrôle.
Et l'enjeu est bien là : la maîtrise des informations du véhicule. Pour passer dans cette nouvelle ère de l'automobile, ce sont bien elles et leur exploitation qui doivent faire la différence.

Mais est-ce si compliqué de capter ces données ? Doit-on vraiment attendre l'arrivée de ces nouveaux véhicules et du renouvellement du parc pour pouvoir les exploiter ?

En fait non : vous pouvez dès aujourd'hui, de manière assez simple, rendre votre véhicule "connecté" et bénéficier ainsi de ses données ou, mieux encore, de celles de tout votre parc de véhicule.

Connecter un véhicule lambda pour 10 euros

Depuis 2004 en effet, tous les véhicules mis en circulation en Europe sont équipés d'un port de diagnostic appelé OBD comme "On Board Diagnostics". Ce port facilement accessible sur la plupart des voitures est utilisé par les garagistes pour ausculter le véhicule et déterminer les pannes éventuelles. Or, nul besoin d'être garagiste pour accéder aux informations du port OBD. En effet, on peut se procurer dans le commerce (Amazon, eBay…) de petits boîtiers qui coûtent 15 Euros et qu'il est facile de brancher sur le port OBD.

Goliton Supper Mini Bluetooth Car Code Reader Compatible with Android / Droid / Torque Support OBD2 OBD II

Ces petits boîtiers magiques peuvent ensuite discuter en Bluetooth avec votre smartphone. Et comme un véritable écosystème s'est créé autour du port OBD, les App Store vous proposent des applications comme Torque pour faire vous-même votre diagnostic automobile (la transformation numérique du garagiste en quelques sorte…).
Plus intéressant encore, le port OBD peut aussi être utilisé pour récupérer les informations en temps réel du moteur : vitesse, kilométrage, consommation, compte-tour… C'est donc à l'ensemble des fameuses données instantanées de votre véhicule que vous avez accès grâce au port OBD.

Collecter les données d'un véhicule avec une simple application

Pour le démontrer, nous avons réalisé avec Colas – à travers Le Spot Bouygues, notre laboratoire d’innovation – un prototype d'application de collecte des données d'un véhicule.

Cette application Android interroge toutes les secondes le port OBD en se connectant au fameux petit boîtier. Elle combine alors les données reçues avec l'horodatage et la position GPS et les envoie sur un serveur situé dans le cloud. Un administrateur peut ensuite les visualiser sur une carte ou sous forme de graphique et peut même étudier le comportement de conduite de l’automobiliste ou comparer celui de différents conducteurs.

Expérimentation de voiture connectée avec un boitier ODB

Il y a quelques années, pour gérer votre flotte, on vous proposait des boîtiers dédiés avec des solutions coûteuses à adapter à votre parc. Aujourd'hui, on peut envisager simplement de connecter tous les véhicules de votre entreprise. Mieux : alors que les constructeurs commencent déjà à vous proposer d'acheter les données des véhicules, vous pouvez les récupérer et les utiliser vous-mêmes grâce à un petit boîtier et un peu de développement.

Alors qu'attendez-vous pour effectuer la transformation digitale de vos véhicules ?

Article publié le 2 juin 2016 dans la catégorie Digitalisation

Partager cet article
Lionel Laské

Lionel Laské

Directeur Innovation
Responsable du Spot Bouygues

Vous avez un projet de digitalisation de votre flotte automobile, contactez-nous